Selon le site officiel de la Premier League, les nominés pour le titre de Joueur du mois de décembre 2022 sont Dan Burn (Newcastle), Brennan Johnson (Nottingham Forest), Riyad Mahrez (Manchester City), Solly March (Brighton), David Raya (Brentford), Marcus Rashford (Manchester United) et Bukayo Saka (Arsenal). Le vote est ouvert jusqu’au 30 janvier, les votes des fans étant combinés aux avis d’un panel d’experts du football pour déterminer le gagnant, qui sera annoncé la semaine suivante.
À mi-chemin de la saison de Premier League, Arsenal occupe actuellement la tête du classement avec 50 points en 19 matches. Manchester City occupe la deuxième place avec 45 points en 20 matches, tandis que Newcastle United occupe la troisième position avec 39 points après 20 matches.
La course au titre semble être très ouverte, Arsenal détenant une mince avance de cinq points sur le champion en titre Manchester City. Les jeunes Gunners de Mikel Arteta ont été la surprise jusqu’à présent, jouant un football dynamique et progressif qui leur a valu de nombreux éloges. Les recrues estivales Gabriel Jesus et Oleksandr Zinchenko se sont parfaitement intégrées, apportant une qualité et une expérience supplémentaires pour compléter les talents existants de Saka, Martin Odegaard et William Saliba.
Manchester City, quant à lui, a perdu des points de manière inhabituelle à quelques reprises, la blessure d’Erling Haaland au début de la campagne contribuant à leurs difficultés relatives. Pep Guardiola sera déterminé à guider son équipe vers un troisième titre de champion consécutif, mais elle devra faire face à un défi de taille de la part d’une équipe d’Arsenal débordante de confiance et d’exubérance juvénile.
Plus bas dans le classement, Newcastle United est devenu un véritable prétendant au top 4 sous la direction avisée d’Eddie Howe. Les Magpies sont devenus un adversaire redoutable grâce à leur impressionnant recrutement et à leur sens tactique, avec des joueurs comme Kieran Trippier, Bruno Guimarães et Alexander Isak qui ont tous fait forte impression.
Manchester United, Tottenham Hotspur et Chelsea sont également en lice pour la qualification européenne. Chacun d’entre eux a connu des hauts et des bas au cours de la première moitié de la saison. L’arrivée d’Erik ten Hag à Old Trafford a apporté un sens de direction et un objectif bien nécessaires, tandis qu’Antonio Conte et Graham Potter espèrent mener leurs équipes respectives vers les places en Ligue des champions à la fin de la campagne.
La course au top 4 promet d’être âprement disputée, avec plusieurs équipes possédant la qualité et l’ambition nécessaires pour décrocher une place convoitée dans la plus grande compétition de clubs d’Europe. Alors que la deuxième moitié de la saison se déroule, les fans peuvent s’attendre à un dénouement palpitant de la campagne 2022/23 de Premier League.